subscribe: Posts | Comments

Dornröschen 2.0, de Dwarfy29

0 comments
Dornröschen 2.0, de Dwarfy29

Récompense

Seconde place, ex-aequo – édition 2012

Lauréat du Prix des pairs – édition 2012

 

Genre : Dark Fantasy Virtuelle

Le pitch

Il était une fois notre monde à l’aube d’un XXIIe siècle s’annonçant radieux. L’Humanité confiante est sur le point de triompher de ses plus vieux démons: la guerre, la pollution, la famine.
 
200 ans plus tard: Le virus Dornröschen (La Belle au Bois Dormant) a décimé 99% de la population mondiale, maintenant le reste dans un sommeil sans fin. Confinée dans des forteresses-hôpitaux sous la surveillance d’une armée de robots et d’une poignée d’individus encore sains, l’Humanité dort sans discontinuer, vivant, se reproduisant et mourant dans un songe artificiel, au sein du Königreich (Le Royaume), produit de l’Onirotronik, forme révolutionnaire de réalité virtuelle basée sur la manipulation des rêves.

Présentation

Dornröschen 2.0 (D2.0) est un JdR amateur, créé à l’occasion de l’édition 2012 (la 6e) du concours Démiurges en Herbe organisé par l’association Forgesonges (http://forgesonges.org/). Conformément à l’un de thèmes du concours, j’ai décidé de m’inspirer des œuvres de G. Doré et en particulier de son travail sur les contes de Perrault, les fables de La Fontaine et les livres d’auteurs « bibliques » comme Dante, Milton ou Byron. Dans ces gravures et peintures, se dégagent selon moi une même fascination pour les récits mythologiques et une même vision d’une nature désertique, fantastique et inquiétante, tout en gigantisme et clairs obscurs. C’est cette ambiance que j’ai voulu retranscrire avec D2.0.
D2.0 est à la croisée du féerique sombre à la Sleepy Hollow et du cyberpunk tendance Matrix. Il décrit un univers post apocalyptique où l’Humanité, décimée par un virus qui l’a plongée dans un sommeil éternel, survit mentalement dans un monde irréel, moyenâgeux, fantastique, d’essence à la fois onirique et informatique.
Dans cet univers, les joueurs interprèteront des Kopfgeldjäger, mercenaires à la solde d’une oligarchie totalitaire, opérant dans une société soumise aux diktats fanatiques d’une église masochiste et en guerre contre un adversaire mystérieux, la légendaire 13e Fée.
Bien que D2.0 s’inspire principalement de La Belle au Bois Dormant de C. Perrault (Dornröschen dans la version VO des Frères Grimm), il convoque aussi beaucoup d’autres références: Les contes d’Andersen, de Collodi, de Carroll, etc. ainsi que tous les grands mythes et légendes sont mis à contribution, bien que de façon volontairement tordue, sombre, voire perverse. Le recours à la langue allemande, par tout ce qu’elle exprime de « gothique », vise à renforcer cet effet. L’utilisation enfin du lexique informatique cherche à créer une forme inédite, mix (réussi ?) de hard science et de fantasy sombre. La fusion effectuée ici (avec la technologie de l’Onirotronik) entre réalité virtuelle et rêve est emblématique.
Servi par une mécanique de jeu simple et des options scénaristiques diversifiées, D2.0 propose de se replonger dans les histoires de notre enfance pour, pourquoi pas, les voir sous un autre angle (plus adulte ?) et en extirper un nouveau sens.

 

Téléchargement

Version rendue : depuis le site de l’auteur

 

Plus d’infos

Auteur : Dwarfy29

Site : http://fourre-toutetbabillage.blogspot.fr/

Venir discuter du jeu sur le forum

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les lauréats des Démiurges en herbe 6 | Démiurges en Herbe - [...] Prix des Pairs est remporté par Dwarfy29 pour « Dornröschen 2.0 » Il était une fois notre monde à l’aube d’un ...

Leave a Reply