subscribe: Posts | Comments

Démiurges en herbe 7

Pour la septième année, Forgesonges organise un concours de création de jeu de rôles : les Démiurges en Herbe.

Après une édition 2012 riche en innovations, le concours 2013 va conserver l’essentiel des nouveautés introduites, avec de légères différences. Pour le détail, nous vous renvoyons vers le règlement complet.

Petit état des lieux :

Si vous avez été participant l’année dernière, qu’est-ce qui change ?

Les pairs donnent un avis… et une note !

Chaque participant devra lire 3 jeux entre le 18 novembre et le 1er décembre 2013. Il rendra :

  • un verdict positif ou négatif, qui permettra au jeu de passer, ou non, du premier au second tour,
  • une note, suivant les mêmes critères que pour le second tour

La note des pairs aura une double utilité :

  • au second tour, elle sera ajoutée aux notes des jurés officiels du concours.
  • jusqu’à la fin du concours le 12 janvier, les notes des pairs (et seulement elles) permettront d’établir le classement du prix des pairs. Pour chaque jeu, les 8 meilleures notes seront retenues afin d’établir le classement. C’est le nombre de lectures reçues qui départagera les égalités éventuelles sur les trois premières places.

Un nouveau prix !

En plus du concours officiel, du prix des pairs et du prix du pitch, une nouvelle catégorie est introduite : le prix de la mise en page. Comme l’an dernier, la mise en page et les illustrations éventuelles ne sont pas prises en compte dans les notes du concours officiel et du prix des pairs, mais pour récompenser les auteurs qui prennent le temps de travailler leur mise en page, il nous a semblé légitime de créer cette nouvelle catégorie.

Le prix du pitch et le prix de la mise en page seront décernés par un vote directement sur le forum.

Si vous avez été participant l’année dernière, qu’est-ce qui ne change pas ?

Aucune inscription préalable n’est nécessaire.

Ce n’est toujours pas la peine de réserver sa place par mail avant le début du concours. Il n’y a pas non plus de limite dans le nombre des participants : tous ceux qui le veulent sont les bienvenus, et tous les jeux envoyés avant la date limite de rendu seront jugés dans le concours.

Vous serez jugés par vos pairs.

Comme l’an dernier, le premier tour est constitué d’un jury de pairs. Chaque participant du concours qui a rendu un jeu avant la date limite fait partie de ce jury. Les anciens participants des DEH ayant rendu au moins un jeu dans les éditions précédentes peuvent également participer au jury des pairs, y compris donc s’ils ne rendent pas de jeu cette année. Il leur suffit de se signaler aux organisateurs à l’adresse demiurges@forgesonge.org

Pour passer du premier au second tour, il sera nécessaire de lire les jeux des autres participants qui vous seront envoyés et de les noter en remplissant une fiche de notation.
Si – par manque de temps – vous ne pouvez pas lire et critiquer les jeux des autres, votre jeu ne sera pas présent au second tour, quel que soit les avis qu’il aura reçu, mais vous aurez tout de même accès aux avis que votre jeu a reçu.

Si un jeu récolte 2 avis favorables des pairs à qui il est envoyé, il passe au second tour. Le jury du second tour est quant à lui constitué de « professionnels » du secteur du jeu de rôle : auteurs de jeux publiés ou en cours de publication, éditeurs, illustrateurs, presse et blogs, organisateurs de grandes conventions.

Les jeux sont disponibles immédiatement.

Dès la fin du concours, les jeux sont mis à disposition des autres participants dans le forum dédié. Cette mise à disposition permet aux pairs de continuer à lire des jeux pour le prix des pairs. Vous pouvez également le diffuser librement sur Internet. Après les résultats du concours, les participants qui le souhaitent pourront modifier leur jeu et le proposer en téléchargement sur le site Forgesonges.

Quand ?

Soyez nombreux à relever le défi du 31 octobre 2013 à 20h au 17 novembre à 20h.

Les lectures des pairs auront ensuite lieu du 18 novembre au 1er décembre 2013.

Le second tour débutera normalement le 2 décembre mais un délai de quelques jours entre les tours peut être observé. La fin du concours, dépendante du rendu des notes des jurés du second tour, ne se fera pas après le 12 janvier.

Découvrez le palmarès des années précédentes

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le forum de cette édition du concours .

Et surtout, n’hésitez pas à relayer le mot sur forum, facebook, twitter…