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Recueil des Démiurges

Affiche par Moustrap
Illustration par Gawain

L’association Forgesonges, la Boite à Polpette et les éditions Icare, se sont alliées pour vous proposer cette anthologie des cinq meilleurs jeux primés lors des deux premiers concours.

Museum, par Lyagor (Vainqueur des DEH1)

Le genre : Fantastique contemporain inspiré du livre de Brussolo « Trajets et itinéraires de l’oubli ».

Le pitch : Dans un monde régi par une administration kafkaïenne existe un musée colossal qui traite de tout et possède tout et n’importe quoi sur n’importe quel sujet, même les plus improbables. L’édifice est ouvert au public gratuitement, il y a des distributeurs de nourriture, des machines chargées de l’entretien qui font le ménage automatiquement, c’est très joli… Le seul problème c’est que c’est grand. Très grand.

Nombreux sont ceux qui rentrent dans ce labyrinthe de connaissances, s’aventurent trop loin…et ne ressortent jamais. Vous êtes l’un d’entre eux: simple visiteur égaré, employé envoyé par l’administration pour cartographier le monstre ou voleur s’étant cru plus malin que les autres, vous avez été englouti par le musée-ogre. Vous errez maintenant dans un univers étrange aux sols impeccablement cires, dans une infinité de couloirs ou vous attendent d’autres hommes, de l’horreur, de la folie, et peut-être même une sortie, même si ce n’est pas celle que vous imaginiez…

Génération Ouranos, par Helkus (2e des DEH1)

Le genre : Space Opera, Science fiction

Le pitch : L’Humanité a presque par accident découvert son potentiel mental et a intégré le Réseau Vivant, une titanesque toile psychique reliant l’ensemble des êtres vivants. Mais cette mutation lui a rendu l’eau encore plus précieuse et indispensable. Or sur Terre ce trésor liquide commence à se raréfier.

Un grand vaisseau spatial, Ouranos, est donc envoyé dans l’espace à la recherche du précieux liquide avec à son bord trois générations d’hommes et femmes sacrifiés. La première a effectué le trajet aller alors que les deux autres étaient maintenues en état embryonnaire. La seconde devait être éveillée pour récolter l’eau et la troisième pour ramener le vaisseau sur Terre. Mais lorsque qu’à son tour cette dernière s’éveille, Ouranos n’est pas gorgé d’eau et prêt au départ. Au contraire le vaisseau est posé sur une planète désertique où la seconde génération, mourante, a tant bien que mal réussi à survivre.

Génération Ouranos est un jeu de rôle qui va glisser les joueurs dans la peau d’hommes et femmes de la troisième génération. Echoués sur une planète extrêmement hostile ils devront y survivre avant même de tenter de percer les secrets de son existence et de découvrir les horreurs qui s’y dissimulent. Et qui sait, peut-être un jour pourront-ils espérer lui échapper et retourner vers la Terre, le berceau de l’Humanité, ce chez-soi qu’ils n’ont jamais connu.

Les Masques-Tombes d’Olinmar, par Acritarche (Vainqueur des DEH2)

Le genre : Fantasy agrémenté d’une fable écologique

Le pitch : Dans un monde éclaté entre des rochîles flottant au gré des courants, dans un monde assoiffé par le manque de pluie et les restrictions des Sourciers, dans un monde déchiré par le pouvoir de l’eau, de courageux voyageurs bravent les dangers du ciel.

Voyageant de rochîle en rochîle à bord de rochavelles, pilotes téméraires, sages diplomates, ambitieux marchands, fiers Circans et robustes Talpides, tissent et maintiennent les liens unissant les communautés. Guidés par leur foi, leur ambition ou les missions qui leur sont attribuées, ils ne pourront compter que sur le pouvoir des Masques-tombe maniant les Reflets de la Source et leur propre courage pour survivre et atteindre leurs buts. Mais l’ombre du pouvoir des Scientilogues d’Olinmar plane sur le Plan, remettant en cause les fondements de la foi et cherchant à tarir le pouvoir de la Source. Et pourtant, sans eux, nul voyage ne serait possible et nulle communauté ne pourrait survivre…

Dogson’s creek, par Tirodem (3e des DEH2)

Le genre : Contemporain fantastique/horrifique dans la lignée de Stephen King.

Le pitch : Une ville du New Jersey, Dogson’s Creek, petite ville côtière sans trop d’histoires durant l’année 1982….

“Beware the Jabberwock, my son ! The jaws that bite, the claws that catch! Beware the Jubjub bird, and shun The frumious Bandersnatch! »

Lewis Carroll, The Jabberwocky

Le cauchemar de Marty, par Pandytogo (2e des DEH2)

Le genre : Contemporain fantastique dont le style est assez inclassable…

Le pitch : Marty est un simplet actuellement interné à l’hôpital psychiatrique de Saint Laurent. Manipulé depuis de nombreuses années par Le Maître, un sombre personnage versé dans l’occultisme et la démonologie, Marty est devenu un monstre de brutalité et de sang-froid. Le Maître lui ordonnait d’effectuer les tâches les plus cruelles et les plus sanglantes, profitant de son ignorance et de sa bêtise. Du fait des horreurs qu’il a commises et de sa brutale incarcération, Marty s’est réfugié dans un endroit unique, à la recherche de stabilité et de liberté, le Cauchemar.

Le Cauchemar est un monde fait de souvenirs et de rêves. Ses différentes personnalités s’y livrent un combat incessant afin de le faire sombrer dans la folie ou de contrôler sa conscience. Elles utilisent pour cela chacune des Reflets, des incarnations psychiques du passé de Marty évoluant dans le Cauchemar. Cependant, l’élément le plus important de cet affrontement est Marty, qui est il? Que représente-t-il pour mobiliser autant de violence ?

Le genre : Contemporain fantastique dont le style est assez inclassable…

Le pitch : Marty est un simplet actuellement interné à l’hôpital psychiatrique de Saint Laurent. Manipulé depuis de nombreuses années par Le Maître, un sombre personnage versé dans l’occultisme et la démonologie, Marty est devenu un monstre de brutalité et de sang-froid. Le Maître lui ordonnait d’effectuer les tâches les plus cruelles et les plus sanglantes, profitant de son ignorance et de sa bêtise. Du fait des horreurs qu’il a commises et de sa brutale incarcération, Marty s’est réfugié dans un endroit unique, à la recherche de stabilité et de liberté, le Cauchemar.

Le Cauchemar est un monde fait de souvenirs et de rêves. Ses différentes personnalités s’y livrent un combat incessant afin de le faire sombrer dans la folie ou de contrôler sa conscience. Elles utilisent pour cela chacune des Reflets, des incarnations psychiques du passé de Marty évoluant dans le Cauchemar. Cependant, l’élément le plus important de cet affrontement est Marty, qui est il? Que représente-t-il pour mobiliser autant de violence ?

Informations générales :

Format A4

Livre de 272 pages sur papier épais glacé en noir & blanc

Couverture couleur souple

epuisé

 

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