subscribe: Posts | Comments

Règlement des Démiurges 7

Article 1.

L’association Forgesonges organise pour la septième année consécutive une édition des « Démiurges en Herbe », concours de création de jeu de rôles complet et en temps limité.

ForgeSonges est une association à but non lucratif qui vise à promouvoir la création dans le monde du jeu de rôles francophone. Cette structure rassemble des créatifs de domaines variés afin de concevoir et de publier des produits ludiques. Pour toute information complémentaire : http://www.forgesonges.org.

Article 2. Conditions de participation

Ce concours est ouvert à toute personne physique et majeure. Sont exclues les participations par équipe et les multiples participations.

Il n’y a pas aucune condition d’inscription préalable auprès des organisateurs pour participer au concours.

Tout participant ayant rendu au moins un jeu lors d’une des précédentes éditions des « Démiurges en herbe » peut participer au jury des pairs.

Article 3. Durée du concours

Le concours aura lieu du jeudi 31 octobre à 20h au dimanche 12 janvier 2014.

Les jeux devront être rendus au plus tard le dimanche 17 novembre 2013 à 20h (heure française).

Le premier tour du concours aura lieu du lundi 18 novembre au dimanche 1er décembre 2013.

Le second tour aura lieu du lundi 2 décembre 2013 au dimanche 12 janvier 2014.

Article 4. Contraintes

Les jeux rendus doivent :

  • être écrits en français
  • être inédits
  • être libres de droits
  • être compris entre 25.000 et 75.000 signes.
  • respecter un thème qui sera révélé au début du concours, soit le jeudi 31 octobre 2013 à 20h, sur le forum de l’association, à cette adresse : http://www.forgesonges.org/forum/viewforum.php?f=92

Une FAQ disponible sur le forum à l’adresse suivante http://www.forgesonges.org/forum/viewforum.php?f=92 détaille plus précisément les formalités d’écriture et de rendu des jeux.

Il est également possible de la télécharger ici : Télécharger la FAQ

Article 5. Jury

Premier tour

Durant les quinze jours suivants le rendu des jeux, le jury des pairs sera composé de tous les participants au concours 2013 ainsi que des participants des éditions précédentes qui le souhaitent. Les membres du jury des pairs devront lire trois jeux et rendre un avis soit favorable soit défavorable sur chacun, ainsi qu’une note. Les participants du concours, à défaut de rendre les avis qui leurs seront demandés, ne verront pas leur jeu accéder au second tour, quel que soit le nombre d’avis positifs qu’ils auront reçu.

Pour le rendu des avis et des notes, une feuille de notation devra être remplie. Elle sera fournie par les organisateurs du concours.

Pour qu’un jeu accède au second tour, il devra récolter au moins deux avis favorables.

Deuxième tour

Les jeux seront lus et critiqués par 5 jurés qui leur attribueront une note selon une feuille de notation disponible sur le forum à l’adresse suivante http://www.forgesonges.org/forum/viewforum.php?f=92

Une note de 0 dans une des catégories sera éliminatoire. Néanmoins, le jeu bénéficiera alors d’une lecture des organisateurs afin de confirmer ou de réévaluer la note éliminatoire.

Les jeux seront ensuite classés selon la somme de leurs notes.

Le jeu ayant obtenu le meilleur score sera le lauréat du concours ; le second sera son dauphin.

En cas d’égalité, le Président du Jury tranchera en faveur d’un jeu.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger plus de documents ici :

Télécharger le système de délibération du jury

Télécharger la charte

Télécharger la feuille de notation (jury)

Télécharger la feuille de notation (pairs)

Article 6. Résultats

Les résultats du premier et du second tour seront publiés sur le forum du concours. Les résultats finaux seront également publiés sur le site de l’association Forgesonges. Les lauréats seront prévenus à l’adresse mail qu’ils auront utilisée pour envoyer leur jeu.

Article 7. Prix

L’association Forgesonges peut faire bénéficier les lauréats du concours :

  • de lots offerts par ses partenaires ;
  • d’une présence officielle dans des conventions de jeu de rôle ;
  • d’une publication, soit au sein d’un recueil publié par l’association Forgesonges, soit par son biais auprès d’un éditeur professionnel ;
  • d’un travail de rédaction, relecture, correction, illustration et mise en page, en collaboration avec l’association Forgesonges, en vue d’une publication.

L’association ForgeSonges ne s’engage définitivement sur aucune de ces récompenses.

Article 8. Propriété intellectuelle

Les jeux demeurent la pleine et entière propriété intellectuelle de leurs auteurs respectifs.

Toutefois, l’auteur accepte sans réserve et sans compensation que son jeu soit diffusé parmi les membres du jury des pairs et au sein du jury du second tour.

Si l’auteur en fait la demande, l’association Forgesonges peut proposer une diffusion du jeu sur son site, soit en téléchargement, soit en simple lien, et ce dès la fin du concours. De plus, l’auteur peut librement utiliser le forum Forgesonges pour promouvoir son jeu, et ce, sans contrepartie financière.

Les participants autorisent l’association Forgesonges à mentionner le nom ou le pseudonyme de l’auteur et de son jeu sur tout support afin d’assurer la promotion du concours et ce sans contrepartie financière.

Article 9. Clause d’annulation

Si pour des raisons internes ou externes, comme une absence de participation suffisante, l’association Forgesonges devait être conduite à annuler le concours, sa responsabilité ne saurait être engagée.

Article 10. Acceptation du règlement

L’inscription à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Fichier du Règlement des DEH 7 en PDF